• DaquíDòc

    Apèr d’educacion artistica e culturau taus ensenhaires, formators e escolans…
  • DaquíDòc

    Apèr d’educacion artistica e culturau taus ensenhaires, formators e escolans…
  • Perqué DaquíDòc ?

    … entà har la tròba deus patrimònis occitans en Aquitània e favorizar la creacion contemporanèa…
  • Los projèctes DaquíDòc

    … participatz au desvolopament de la creativitat e de las practicas artisticas en espartint lo vòste projècte sus DaquíDòc.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4

Recercar dens las ressorsas

     
Tempsadas
Maines

Visualizar sus la mapa

Viajar per lo temps

Mairies au Moyen Âge

[FR] Depuis le XIIIe siècle le duc d’Aquitaine reconnaît l’existence de libertés municipales dans les principales villes du duché (comme Bordeaux, Bayonne, Bourg, Blaye, Saint-Émilion, La Réole etc.).

Culture de la vigne au Moyen Âge

[FR] Loin d’être recouvert de vignes, le paysage gascon se caractérise par de vastes ensembles forestiers et marécageux encore largement majoritaires à la fin du Moyen Âge.

Vente locale du vin au Moyen Âge

[FR] Les différentes règlementations portant sur la commercialisation des vins dans le duché d’Aquitaine différencient deux grands espaces viticoles : le Bas-Pays (« Bassa Patria ») et le Haut-Pays (« Alta Patria » ou « haut pais » en gascon).

Exportation de vin, de l'Aquitaine vers l'Angleterre au Moyen Âge (1/2)

[FR] L’exportation des vins gascons vers l’Angleterre s’est largement développée dans la seconde moitié du XIIIe siècle pour atteindre son apogée en 1308-1309 [...]

Exportation de vin, de l'Aquitaine vers l'Angleterre au Moyen Âge (2/2)

[FR] Alors qu’ils doivent faire face à la rude concurrence des vins du Rhin dans les pays du Nord, les négociants gascons bénéficient en Angleterre d’un monopole quasi-absolu ainsi que de la protection du roi.

Travail de la terre au Moyen Âge

[FR] La polyculture est la règle, sauf autour des principales villes dont le paysage est dominé par un vignoble suburbain.

Artisanat aquitain au Moyen Âge

[FR] L’artisanat aquitain s’est spécialisé dans les métiers du métal et du bois.

Pêche au Moyen Âge

[FR] Dans un territoire largement ouvert sur l’océan Atlantique et traversé par un réseau fluvial particulièrement dense, la pêche occupe une place importante au sein de la société gasconne, d’autant que la pratique du culte chrétien impose la consommation de repas maigres durant 100 à 200 jours par an (lors du Carême par exemple).

Chasse à la baleine au Moyen Âge

[FR] Pratiquée par les Basques qui en ont fait une véritable spécialité, il s’agit d’une chasse saisonnière dépendant de la migration des grands cétacés traversant le Golfe de Gascogne de la mi-septembre jusqu’à la fin de l’hiver.

Poésie courtoise, une longue tradition

[FR] Passé le XIIe siècle, le rayonnement des successeurs des célèbres troubadours gascons, tels que Cercamon, Marcabru, Jaufré Rudel ou encore le co-seigneur de Marsan Arnaut-Guilhem, est plus limité.

Art poétique et critique du pouvoir au Moyen Âge

[FR] La poésie des troubadours couvre également d’autres registres que le sentiment amoureux. Les sirventés sont des compositions satiriques connaissant un grand succès dès le XIIe siècle.

Retenues militaires au Moyen Âge

[FR] Avec l’intensification du conflit franco-anglais au XIVe siècle, la principale difficulté militaire à laquelle le roi d’Angleterre doit faire face n’est pas de réunir des effectifs suffisants mais de maintenir ses troupes en campagne sur une longue période.

Armement au Moyen Âge

[FR] La composition des armées anglaises et françaises aux XIVe et XVe siècles est bien documentée par les archives : cavaliers, archers, arbalétriers et fantassins forment le gros des troupes.

Artillerie à poudre

[FR] L’apparition de l’artillerie à poudre constitue la plus grande avancée technologique en matière militaire des derniers siècles du Moyen Âge.

Financer et ravitailler le matériel de guerre au Moyen Âge

[FR] Dans leur conflit avec la France les rois d’Angleterre subissent un désavantage majeur : la distance séparant les îles britanniques du duché d’Aquitaine.

Contingents municipaux après 1372

[FR] À partir de la fin de la principauté d’Aquitaine, gouvernée par le Prince Noir entre 1362 et 1372, les anglo-gascons perdent du terrain.

Fêtes de la Saint-Jean en Occitanie et dans le monde

En Occitanie comme au Brésil, ainsi que dans de nombreux pays dans le monde, la nuit du 23 au 24 juin est l'occasion de nombreuses festivités autour de la naissance du saint Jean-Baptiste.

Symbolique du végétal, de l'Antiquité au Moyen-Âge

À partir de très nombreuses représentations d'oeuvres d'art, la conférence du 10 septembre 2013,  a permis de mieux comprendre l'importance de la représentation du végétal dans les différentes civilisations (...).

Flute à trois trous et tambourin à cordes

Représenté dans l’iconographie de l’instrumentarium médiéval européen, ce couple instrumental est surtout présent en Aquitaine, et plus précisément en Bigorre, en Béarn et au Pays-Basque.

Vielle à roue

La vielle à roue est un instrument à cordes frottées qui fait partie de la famille des cordophones.

De la publication des premiers Rôles au Gascons Rolls Project

Représentant une des principales séries d’archives sur le gouvernement anglais du Moyen Âge, les Rôles gascons ont naturellement très tôt suscité l’intérêt des érudits [...].

Fêtes de la Saint-Jean en Occitanie et dans le monde

[FR] En Occitanie comme au Brésil, ainsi que dans de nombreux pays dans le monde, la nuit du 23 au 24 juin est l'occasion de nombreuses festivités autour de la naissance du saint Jean-Baptiste.

Symbolique du végétal, de l'Antiquité au Moyen-Âge

[FR] À partir de très nombreuses représentations d'oeuvres d'art, la conférence du 10 septembre 2013,  a permis de mieux comprendre l'importance de la représentation du végétal dans les différentes civilisations (...).

Frisa cronologica (700-1500)

[FR]Frise chronologique en ligne

Flute à trois trous et tambourin à cordes

[FR]Représenté dans l’iconographie de l’instrumentarium médiéval européen, ce couple instrumental est surtout présent en Aquitaine, et plus précisément en Bigorre, en Béarn et au Pays-Basque.

Vielle à roue

[FR] La vielle à roue est un instrument à cordes frottées qui fait partie de la famille des cordophones.

la conquista de l'Euròpa

Bèth-arremat de trobadors serviren los mei grans princes e mecènas dau monde occidentau, notadament en Catalonha, Castilha mei Italia de bisa. Dens aquelas regions de las corts aristocraticas, princièras o quite reiaus tenen atau una fòrta identitat culturau occitana.

L'Art daus trobadors

Artistas sancèirs d’ora los tèxtes mei la musica ne fèsen qu’un, los trobadors esmiragla tots los que s’estancan sus luras produccions. Dab las soas poesias cantadas de lenga occitana, Guilhèm IX d’Aquitània avia un briu dont se desvolòpa capvath las corts occitanas e s’eslargís rapidament hòra de son territòri. Silèu lo sègle XI, las concepcions de l’amor e de la cortesia son au còr daus tesics d'aqueths trobadors.

Arnaut Daniel

Arnaut Danièl, que ne passèt pas necèira de signar sos cants de son petit nom, es tanben coneishut per de las multiplas perifrasas. Dishut miglior fabbro per Dante, apuei gran maestro d’amor per Petrarca, a còps « corifèu dau trobar ric », d’autes còps « bon obrèir de las letras », nòste poèta apareish coma indissociable de las suas cançons.

Transhumance pyrénéenne au Moyen Âge

[FR] Une large partie du territoire aquitain est occupée par le pastoralisme. Du printemps à l’automne, troupeaux d’ovins et de bovins se partagent les pâturages pyrénéens tandis qu’à la saison froide les bergers descendent le bétail dans les plaines au climat plus clément.

Fébus prince occitan [Exposition virtuelle]

Gaston III comte de Foix et Vicomte de Béarn est entré dans la légende sous le nom et la graphie occitane de Febus.

Gaston Fèbus : un prince occitan [Exposicion virtuala]

Gaston III, comte de Fois, vescomte de Bearn, dintrèt dins la legenda jol nom e la grafia occitana de Fèbus.

Flamenca [ Exposition Virtuelle]

Flamenca est un roman anonyme de 8095 vers octosyllabiques composé en ancien occitan vers le milieu du XIIIe siècle.

Flamenca : Lo cap d'òbra desconegut [Mòstra virtuala]

[FR] Flamenca est un roman anonyme de 8095 vers octosyllabiques composé en ancien occitan vers le milieu du XIIIe siècle.

L'Europa daus trobadors

Bien de las corts imboiridas de cultura occitana se trobavan en dehòras de las termièras dau maine occitan d’anueit e d’alavetz. Las nocions d’estat, de nacion, de ciutadanetat n’augent pas estadas defenidas a l’Atge Mejancèir siban los tèrmes que coneishem adara, la major partida daus trobadors, occitans e sovent salhits de territòris politicament autonòmes, se n’anguren servir los pus grans princes mecènas dau monde occidentau...

Feira de la latiera

La feira de la Latiera apareis a l’Atge Meiancier e s’inscriu dens la vasta dinamica europenca de ‘quela sòrta de rassemblaments comerciaus e festius. La Latiera es un site forestier de la region de la Dobla, vilard de la comuna de Senta Eulàlia.

Mistèris de Nadau

A l’Edat Mejana, los Mistèris qu’èran pèças de teatre de tèma religiós, jogadas en las glèisas e suus patis e que hicavan en scèna autanplan las poténcias divinas (Diu, anjos, cohets ...) com las scènas mei triviaus de la vita vitanta.

Historique du jeu de quilles de 9

De tous les sports pratiqués dans le Béarn, les quilles de 9 paraissent être parmi les plus anciens.

De la publication des premiers Rôles au Gascons Rolls Project

[FR] Représentant une des principales séries d’archives sur le gouvernement anglais du Moyen Âge, les Rôles gascons ont naturellement très tôt suscité l’intérêt des érudits [...]

Relations féodo-vassaliques

[FR] Il s’agit de liens de dépendance pouvant être définis par l’ensemble des obligations qui unissent un homme libre, que l’on désigne par le terme de vassal ou d’homme – en référence à l’hommage rendu –, à un seigneur plus puissant que lui, alors appelé suzerain.

Seigneurie

[FR] Au Moyen Âge, la grande majorité de la population vit dans le cadre d’une seigneurie laïque, ecclésiastique ou collective (quand elle dépend d’une ville). Celle-ci peut être foncière, banale ou personnelle mais chacune de ces caractéristiques peut se superposer ou s’ajouter.

Autorité publique dans le duché d'Aquitaine

[FR] Dans le duché d’Aquitaine, l’autorité publique est détenue par le roi-duc. La concession de l’Aquitaine à Édouard de Woodstock (le Prince Noir) par son père Édouard III (1327-1377) en 1362 détaille les principaux droits possédés par le duc.

Historique de la course landaise

La course landaise, riche de son passé glorieux de résistance et de détermination, illustre parfaitement aujourd’hui la culture du Sud-Ouest, culture de la fête populaire, du courage et de l’émotion.

Coutumes, privilèges et libertés au Moyen Âge

[FR] Lors de son investiture au duché d’Aquitaine, le duc doit jurer de respecter les coutumes, privilèges et libertés de ses sujets.

Réforme administrative d'Édouard Ier

[FR] Représentant de l’autorité ducale en Aquitaine, le sénéchal de Gascogne ne parvient pas à gouverner le duché au XIIIe siècle conformément aux souhaits des sujets.

Bastides au Moyen Âge

[FR] Les bastides constituent un autre témoignage des progrès de l’administration ducale à l’échelle locale.

Principauté d'Aquitaine (1362-1372)

[FR] Si Édouard II (1307-1327) conserve une attention sur l'Aquitaine, son règne troublé ne lui permet pas de poursuivre l’œuvre de son père [...].

Sénéchaussées en Aquitaine au Moyen Âge

[FR] La charge de sénéchal est un office ancien dont la première mention en Aquitaine date de la seconde moitié du XIe siècle ne concernant alors que l’administration du Poitou. À l'origine [...]

Lieutenance du roi

[FR] En cas d’urgence ou de nécessité, le roi-duc peut nommer un ou deux lieutenants auxquels tous les autres officiers du duché, y compris le sénéchal de Gascogne, doivent obéissance.

Connétablies d'Aquitaine au Moyen Âge

[FR] Il s’agit d’un titre militaire. Les connétables d’Aquitaine sont les commandants des places-fortes du duché recrutés parmi les vassaux du roi-duc.

Baylies et prévôtés en Aquitaine

[FR] Bayles – ou baillis – et prévôts sont des agents de même nature, des percepteurs d’impôts, recrutés parmi la petite noblesse ou la bourgeoisie et dépendants du connétable de Bordeaux. Ils représentent l’échelon local de l’administration ducale.

Las farçaduras de blat negre

[FR]Les farci-dures ou farcidures ou farcedures ... Yvonne Thieyre a été restauratrice à Saint-Hilaire-Taurieux (19) toute sa vie, elle était réputée pour plusieurs de ses spécialités, dont ces farcedures pour lesquelles on n'hésitait pas à faire quelques kilomètres . Une recette qu'elle tient de son père originaire de Neuville, commune voisine. Elle nous livre ici, dans une excellente langue qu'elle se plait à pratiquer, sa recette des farcedures mais aussi quelques anecdotes.

Arènes de la course landaise (reportage)

Patrimoine architectural typiquement landais, les arènes de la course landaise font aujourd'hui l'objet d'un inventaire mené par le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement des Landes. À cette occasion, retour sur l'histoire de leur construction et découverte de quelques unes d'entre elles à Saint-Perdon, Gabarret, Villeneuve-de-Marsan, Laurède et Mugron.

Le prophète de la course landaise (reportage)

Portrait d'Alain Laborde, passionné de la course landaise. Laborde possède la plus grande collection privée du monde d'objets liés à la course landaise ainsi que la plus grande cinémathèque. Il entraîne les jeunes dans cette discipline.

Une école de course landaise (reportage)

Reportage sur la formation des jeunes à la course landaise. Une école d'écarteurs a été créée. Entre explications théoriques et entraînement pratique dans l'arène, l'école a pour objectif de créer des vocations et de former les futurs champions de la discipline.

Courses landaises (reportage)

Première journée de la féria de DAX dans les Landes. Avant les corridas, c'est la semaine des courses de vaches Landaises. C'est lors de cette semaine que des spectacles ont lieu [...].

Les arènes de Maurrin (reportage)

Les habitants de Maurrin ont participé bénévolement à la construction des arènes de leur village ; un véritable élan collectif qui a permis de réduire considérablement les coûts de construction. Aujourd'hui, les arènes sont terminées et peuvent enfin accueillir les traditionnels spectacles de course landaise.

Au delà de l'arène (reportage)

Dans sa ganaderia de Buglose, Joseph Labat présente son cheptel de vaches élevées pour participer aux traditionnels jeux tauromachiques de l'été. Direction ensuite les arènes de la ville, où il commente les différentes figures effectuées par de jeunes écarteurs et sauteurs lors d'un entraînement, avant la fameuse course landaise.

Portrait du torero landais : André Viard (reportage)

Portrait de André Viard avant la corrida de Samadet au cours de laquelle il tentera de tuer six taureaux. Retour au toreo d'André Viard du 29 juin 1986 à Soustons. Interview d'André Viard. Entraînement de Viard avec son ami Christophe Aizpurua. Présentation du costume fétiche noir et or que Viard portera à Samadet. Retour sur le parcours d'André Viard, diplômé en droit privé et matador de toros à la recherche de contrats.

L'airial landais, une construction traditionnelle (reportage)

Patrimoine architectural landais lié à l'ancienne économie agro-pastorale, les airiaux, labellisés en 1993, sont aujourd'hui très prisés. Dans sa dernière publication, L'airial landais, le CAUE des Landes propose un certain nombre de conseils pour leur restauration et encourage les communes à envisager leur projet d'urbanisme selon les caractéristiques de ces constructions ancestrales.

Les castors Landais (reportage)

Initiée par Charles Lamarque-Cando, alors député des Landes, la coopérative de construction Les Castors Landais permet aux familles de condition modeste d'accéder à la propriété de pavillons individuels à loyer modéré, dès le début des années 1950. Un demi siècle plus tard, Les Castors landais construisent toujours, tout en s'adaptant aux besoins des nouvelles générations.

Habitat traditionel : les maisons landaises (reportage)

Du pin maritime, les landais en ont à profusion. La bâtisse typique est donc un chalet en bois et s'inspire de l'esprit maritime et de la forêt. Généralement basse, la maison a souvent une charpente généreuse, de grandes ouvertures pour profiter au maximum de la lumière, une architecture extérieure prévue pour protéger la bâtisse des vents venus de la côte. Avec son entreprise, Pierre Alain Camiade perdure la tradition de ces maisons.

Visite du domaine de Solférino, domaine impérial de Napoléon III dans les Landes (reportage)

Le domaine impérial Solférino a été fondé par Napoléon III en 1857 sur 7 000 hectares au cœur des Landes avec comme objectifs de développer la forêt, l'agriculture et le progrès social. On y trouve une chapelle, des maisons identiques qui bordent les allées, vingt six cottages destinés aux ouvriers agricoles et neuf fermes expérimentales.

Les bastides de Montfort-en-Chalosse, Mugron et Saint-Sever (Reportage)

Présentation de trois bastides chalossiennes : la bastide de Monfort-en-Chalosse et le musée de la Chalosse qui œuvre pour la conservation et la présentation du patrimoine chalossien ; la bastide de Mugron et la ganaderia Latapy où Michel Lassale élève des vachettes pour la course landaise ; Saint-Sever qui présente chaque année depuis 20 ans un son et lumière consacré à son riche passé historique.

Labastide-d'Armagnac (reportage)

Reportage consacré à Labastide-d'Armagnac, bastide fondée en 1291 et dont la place royale a inspiré la place des Vosges à Paris. Ici, le temple des bastides retrace l'histoire des bastides en Gascogne.

Les landes d'oc de Manciet (reportage)

Rencontre à Sabres avec l'écrivain et poète gascon Bernard Manciet qui nous parle de son art, de son inspiration qui naît de son admiration pour l'univers ainsi que de la richesse de la langue gasconne, et nous propose la lecture de quelques vers de L'enterrement à Sabres, accompagné par le musicien basque, Beñat Achiary.

Patrimoine : Félix Arnaudin photographe de la Haute Landes (reportage)

À la rencontre de Felix Arnaudin photographe et poète du 19ème et 20ème siècle natif de Labouheyre. Il consacra sa vie à immortaliser les paysages et les traditions de la Haute Lande. Sa maison natale est aujourd'hui devenue la maison de la photographie. Des écoliers s'initient à cet art et y exposent leurs clichés. Actuellement des artistes  en résidence, après avoir séjourné trois mois dans la Haute Lande, exposent  dans la vieille église de Mérignac.

La banda Los Campesinos de Pouillon (reportage)

Reportage à Pouillon consacré à la banda Los Campesinos. Les différents membres de l'orchestre, tous de formation musicale, répètent toute l'année des morceaux tirés du folklore espagnol adapté par le chef de musique. La banda anime les fêtes de la région et participe à de nombreux concours musicaux.

Visite du domaine de Solférino, domaine impérial de Napoléon III dans les Landes (reportage)

[FR] Le domaine impérial Solférino a été fondé par Napoléon III en 1857 sur 7 000 hectares au coeur des Landes avec comme objectifs de développer la forêt, l'agriculture et le progrès social. On y trouve une chapelle, des maisons identiques qui bordent les allées, vingt six cottages destinés aux ouvriers agricoles et neuf fermes expérimentales.

Le centre Lapios (reportage)

Depuis son inauguration en 1984, le centre de rechercher et de formation à la musique traditionnelle de Lapios œuvre pour la sauvegarde et la diffusion du patrimoine musical gascon, à travers le collectage des airs et des danses populaires, la publication de nombreux ouvrages et la fabrication et la restauration d'instruments anciens.

La cornemuse landaise (reportage)

Interview radiophonique d'un jeune passionné de cornemuse landaise, à Morcenx, qui présente cet instrument traditionnel fait de peau d'agnelle ou de chevreau, de buis et de roseau.

Les rencontres de cornemuses landaises d'Astaffort (reportage)

Astaffort accueille les Rencontres de cornemuses landaises qui réunissent, chaque année depuis 1992, des musiciens passionnés par cet instrument traditionnel gascon.

Évadés de France (1940-1944) : Les oubliés de la seconde guerre mondiale

C'est un épisode méconnu de l'histoire de France. Durant la seconde guerre mondiale, 19 000 jeunes ( hommes et femmes) français ont franchi les Pyrénées au risque de leur vie.

Entre deux guerres en Europe

Le 30 janvier 1933 Adolf Hitler est nommé chancelier d'Allemagne.

Fuite des juifs par les pyrénées de Lleida

Les premiers évadés arrivèrent en Espagne entre 1939 et 1940 en traversant par les douanes, sans difficultés.

Rôle des réseaux d'évasion

Afin d'aider ceux qui prétendaient s'évader et pour rendre leur fuite plus rapide et plus sûre, une structure de soutien fondée sur les réseaux d'évasion s'organisa.

Routes

Le projet de "Poursuivis et sauvés" a permis de récupérer et signaliser les routes d'évasion des réfugiés juifs à travers les Pyrénées de Lleida pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Routes d'évasions par les pyrénées de Lleida

Dans les Pyrénées de Lleida les scènes du passage des réfugiés juifs, aussi bien par les douanes que par les routes de fuites, sont nombreux.

Routes signalées

ROUTES PYRÉNÉES PALLARS SOBIRÀ: La route principale d'évasion des réfugiés juifs qui fuyaient le département français de l'Ariège (...).

Routes signalées : Pyrénées val d'Aran : Alta ribagorça

Chemins : Alta ribagorça/ Era artiga de lin/ Bossòst/ Canejan/ Les/ Montgarri/ Es Bordès/ Eth pònt de rei/ Port de la Bonaiga/ Tùnel de Vielha/ Vielha/ El pont de suert / Senet/ Vilaller.

Routes signalées : Pyrénées val d'Aran - Pallar Sobirà

L'un des itinéraires d'évasion les plus parcourus fut celui qui relie le département français de l'Ariège au Val d'Aran par le col de Gireta (2,593m).

Routes signalées : Pireneus Pallars sobira

Les réfugiés juifs qui réussirent à éviter la détention en arrivant sur les terres de Lleida, avaient pour objectif principal d'aller à Lleida ou à Barcelone.

Routes signalées : Pireneus Pallars sobira : Llavorsì

Le Pallars Sobirà fut une des voies principales d'entrée de réfugiés par les cols de montagne(...).

Routes signalées : Pyrenées alt urgell

[Carte - itinéraire]

Routes signalées : Pyrenées alt urgell : Bescaran

(...) L'Alt Urgell fut la principale voie de pénétration des réfugiés en provenance de la Principauté d'Andorre.

Scènario de passage des Juifs par les Pyrénées de Lleida

Dans les contrées de Lleida les scènes du passage des réfugiés juifs qui fuyaient la persécution nazie sont diverses.

Caractères

Les juifs qui réussirent à traverser les Pyrénées furent les acteurs d'évasions épiques après avoir fui la persécution dans la France occupée.

Caractères - Évadés

Les grands protagonistes du projet "Poursuivis et sauvés" sont, sans doute, les évadés à travers les Pyrénées de Lleida pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Caractères - Passeurs

Pour traverser les Pyrénées, la tâche bien évidemment la plus périlleuse et spécialisée de celles que réalisaient les groupes chargés des évasions, on comptait sur la participation des guides, aussi connus en France, sous le nom de "passeurs".

Témoignages

Vous trouverez ci-après, un recueil de vidéos avec les déclarations personnelles anonymes qui sont devenues de véritables témoins de ces faits historiques.

Traversée des pyrénées lors de l'exil des républicains espagnols

La guerre d’Espagne provoque le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France, de 1937, lors de la conquête du pays Basque par les troupes du général Franco, jusqu’en 1939 après la chute de Barcelone qui sonne le glas de trois années de guerre civile.

Histoire de la Société d'Agriculture des Landes au XIXe siècle

Née de la volonté du pouvoir politique à la fin du XVIIIe siècle, la Société d'agriculture des Landes regroupe une minorité de notables, bourgeois et aristocrates.

Herbier anonyme des Landes

L’herbier anonyme des Landes, collection de plantes des champs et des jardins réalisée par un auteur inconnu du XVIIIe siècle, est au cœur également de l’exposition « L’Homme et le végétal » (26 novembre 2012-avril 2014).

Quelques aspects de l'économie forestière landaise 1840- 1940

Dès le XVIIIe siècle, la forêt landaise a modelé une économie originale, basée sur une valorisation progressive des produits résineux.

Frise chronologique générale (700-2015)

Frise chronologique en ligne.

Frise chronologique Moyen Âge (700-1500)

Frise chronologique en ligne.

Frise chronologique Epoque Moderne (1500-1800)

Frise chronologique en ligne.

Langa(s) : L'Occitan et les langues de France dans la grande guerre(1914-1918) [ exposition numérique ]

Exposition numérique : langues de guerre [introduction].

Boha [Exposition-virtuelle]

Le Centre occitan des musiques et danses traditionnelles vous propose de découvrir la boha (cornemuse des landes de Gascogne) qui présente de multiples particularités dans le paysage des cornemuses françaises.

Fiches du COMDT : découvrir les instruments traditionnels occitan

Pour compléter ses activités de sensibilisation artistique et culturelle ou pour une première approche en classe, le COMDT (Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles) a élaboré des fiches d’instruments traditionnels occitans téléchargeables à destination du jeune public (cycles 2 et 3).

Boha (cornemuse des landes de Gascogne )

La boha (prononcer bouhe) est une cornemuse à anches simples comportant un tuyau mélodique et un tuyau semi-mélodique (un seul trou de jeu) qui produit un bourdon variable (son continu à hauteurs variables), percés dans le même bloc de buis appelé pihet.

Évadés de France (1940-1944) : Les oubliés de la seconde guerre mondiale

[FR] C'est un épisode méconnu de l'histoire de France. Durant la seconde guerre mondiale, 19 000 jeunes ( hommes et femmes) français ont franchi les pyrénées au risque de leur vie.

Entre deux guerres en Europe

[FR] Le 30 janvier 1933 Adolf Hitler est nommé chancelier d'Allemagne.

Fuite des juifs par les pyrénées de Lleida

[FR]Les premiers évadés arrivèrent en Espagne entre 1939 et 1940 en traversant par les douanes, sans difficultés.

Rôle des réseaux d'évasion

[FR] Afin d'aider ceux qui prétendaient s'évader et pour rendre leur fuite plus rapide et plus sûre, une structure de soutien fondée sur les réseaux d'évasion s'organisa.

Routes

[FR]Le projet de "Poursuivis et sauvés" a permis de récupérer et signaliser les routes d'évasion des réfugiés juifs à travers les Pyrénées de Lleida pendant la Seconde Guerre Monidale.

Routes d'évasions par les pyrénées de Lleida

[FR] Dans les Pyrénées de Lleida les scènes du passage des réfugiés juifs, aussi bien par les douanes que par les routes de fuites, sont nombreux.

Roules signalées

[FR] ROUTES PYRÉNÉES PALLARS SOBIRÀ: La route principale d'évasion des réfugiés juifs qui fuyaient le département français de l'Ariège (...).

Routes signalées : Pyrénées val d'Aran : Alta ribagorça

[FR] ITINERARI 01 : PONT DE REI - PONT DE SUERT

Routes signalées : Pireneus Pallars sobira

[FR] Les réfugiés juifs qui réussirent à éviter la détention en arrivant sur les terres de Lleida, avaient pour objectif principal d'aller à Lleida ou à Barcelone.

Routes signalées : Pireneus Pallars sobira : Llavorsì

[FR ](...) Le Pallars Sobirà fut une des principales voies d'entrée de réfugiés par les cols de montagne qui relient le département français de l'Ariège et la Principauté d'Andorre.

Routes signalées : Pyrenées alt urgell

[FR] [Carte - itinéraire]

Routes signalées : Pyrenées alt urgell : Bescaran

(...) L'Alt Urgell fut la principale voie de pénétration des réfugiés en provenance de la Principauté d'Andorre.

Scènario de passage des Juifs par les Pyrénées de Lleida

[FR]Dans les contrées de Lleida les scènes du passage des réfugiés juifs qui fuyaient la persécution nazie sont diverses.

Caractères

[FR]Les juifs qui réussirent à traverser les Pyrénées furent les acteurs d'évasions épiques après avoir fui la persécution dans la France occupée.

Caractères - Évadés

[FR] Les grands protagonistes du projet "Poursuivis et sauvés" sont, sans doute, les évadés à travers les Pyrénées de Lleida pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Caractères - Passeurs

[FR] Pour traverser les Pyréenées, la tâche bien evidemment la plus périlleuse et spécialisée de celles que réalisaient les groupes chargés des évasions, on comptait sur la participation des guides, aussi connus en France, sous le nom de "passeurs".

Témoignages

[FR] Vous trouverez ci-aprés, un recueil de vidéos avec les déclarations personnelles anonymes qui sont devenues de véritables témoins de ces faits historiques.

Traversé des pyrénées lors de l'exil des républicains espagnols

[FR] La guerre d’Espagne provoque le départ de plusieurs vagues de réfugiés vers la France, de 1937, lors de la conquête du pays Basque par les troupes du général Franco, jusqu’en 1939 après la chute de Barcelone qui sonne le glas de trois années de guerre civile.

Histoire de la Société d'Agriculture des Landes au XIXe siècle

[FR] Née de la volonté du pouvoir politique à la fin du XVIIIe siècle, la Société d'agriculture des Landes regroupe une minorité de notables, bourgeois et aristocrates.

Herbier anonyme des Landes

[FR] L’herbier anonyme des Landes, collection de plantes des champs et des jardins réalisée par un auteur inconnu du XVIIIe siècle, est au cœur également de l’exposition « L’Homme et le végétal » (26 novembre 2012-avril 2014).

Quelques aspects de l'économie forestière landaise 1840- 1940

[FR] Dès le XVIIIe siècle, la forêt landaise a modelé une économie originale, basée sur une valorisation progressive des produits résineux.

Frisa cronologica (1500-1800)

[FR]Frise chronologique en ligne.

Langa(s) : L'Occitan et les langues de France dans la grande guerre(1914-1918) [ Mustra numerica ]

Mustra numerica : Langas de guèrra [Introduccion]

Flabutas e Tamborin

L’iconografia europèa que revela l’apartenéncia d’aqueth par a l’instrumentarium medievau. Representacions de las numerosas que piquetan França e Euròpa aus sègles XIVau (catedrau de Rouen) e XVau (Vòuta de la Basilica Santa-Maria sopra Minerva, Roma). En 1527, l’instrument qu’ei plan conegut en Bearn, lo rei Enric II de Labrit que condemna per letras patentas los « tamborins » qui vienen destroblar la quietud deus edificis religiós.

Sonsaina

Tot naturaument la sonsaina, descendenta de luenh de la simfonia e vertadèr instrument orquèstra, que vaderà l’un deus actors màgers de las hèstas tradicionaus d’Aquitània. Atau, deu començar deu sègle XIXau a la mieitat deu XXau, la soa preséncia e practica que son largament certificadas en Aquitània, deu haut de Shalòssa dinc a Peirigòrd, on pren mantuns noms com sonsaina, somsaina, sonsèna, zonzèina, shonshaina, resseguet, vièla, viola…

Cabreta, Chabreta

Las recherchas de Jean-François Chassaing e de Thierry Boisvert permeteren de coneitre quilhs ancians instruments, que se restachen a l’organologia e a l’estetica de las chabretas dau Lemosin, en tot aver daus caractaris originaus. Quo es entau que dins la region de Sarlat, lo chabretaire-fabricant Martin Veral naissut en 1867, laisset quauques instruments remarcables, pariers au tipe que descrivem ‘quí mas d’una estetica plan mesurada.

Boha

De totas las bodègas presentas suu maine francés, la boha que se’n destria peu son tipe organologic. En efèit, qu’ei lo sol exemplar deu tipe « clarineta », çò qui significa que, au contra de las autas bodègas qui an un canèth melodic dab ua abròc conic provedit d’ua espiula dobla – com lo clarin – lo canèth melodic de la boha qu’a un abròc cilindric e que pòrta ua espiula simpla, atau com la clarineta.

Los repertòris

Los textes d’estile letrat que son lo rebat de la mòda literària d’un temps. La mòda deus cujalars au sègle XVIIIau e l’Estile Galant que son a la hont de la composicion en Bearn e Bigòrra de cantas de las numerosas qui recuelhs e armanacs an tanben popularizat en l’ensemble de Gasconha.

Borrèias

La borrèia, queu mot que l’etimologia ne’n demòra desconeguda, es una dança que en França crueba un espaci plan beu, de las regions dau centre e tot alentorn. Per çò qu’es de l’Aquitània, las borrèias eran presentas sus dos territòris que ne’n son la periferia : lo Peiregòrd (departament de Dordonha) e lo Naut Agenés (departament d'Òlt e Garona).

Rondèus

En Gasconha, lo tèrmi rondèu (arrondèu, rond, saut), qui a pres la seguida deu nom mei ancian de branlo,que designa ua practica coregrafica ligada aus branles de la Renaishença (e mei ancianament a las caroles - rondas cantadas – de l’Edat Mejana), practica qui tots los parçans de França e conegón l’usatge (sègles XVau, XVIau).

Hèstas patronaus

Tot vilatge, tota vila, e lhèu tot barri, qu’a la soa hèsta. Jos l’egida d’un Sent Patron, entre missa, corsas de vacas, passacarrèra o bal, que pren autant au religiós com au profane. La hèsta annau qu’ei mei que meil lo parat de l’aplec de las familhas e de tota la comunitat deu vilatge.

Carnaval

Carnaval qu’ei ua hèsta hòrt espandida en Euròpa tota e en America deu Sud. Que comença aus Reis qui marcan la fin de las hèstas de Nadau e que s’estanga lo dimèrcs cierrós, debut deu periòde de Quaresma. Marcat per datas deu calendari crestian, lo sens d’aquera hèsta qu’ei tanben ligat au cicle de las sasons, carnaval que marca en Euròpa lo passatge de l’ivèrn a la prima, de l’esterilitat de las tèrras a la remesa en cultura.

Carnaval Biarnes

Lo Carnaval Biarnés qu’estó creat a Pau en 1985 en s’emparar sus las tradicions carnavalescas pirenencas, au seguit d’un carnaval organizat a l’entor d’un seguici de bròs estarit per las annadas 1950. Que s’a volut, desempuish, inscríver dens las datas tradicionaus : la cremacion de Sent Pançard que’s hè lo quite ser de dimars gras.

Carnaval de Nontronh

Deijà coneguda a l’Atge Mejancier, aparten a un vaste ensemble de practica espandudas jusc’a 1945 dins setze despartaments dau miegjorn de França, mai que mai en Lengadòc e en Provença. La mascarada daus Soflaculs de Nontronh qu’a generalament luòc en abriau. Quela fòrma carnavalesca s’inscriu dins lo rituau de circulacion de las bufadas per faire venir la prima.

Carnaval de Geronce

Lo Carnaval de Geronce qu’ei lo Carnaval mei vielh de Bearn, solide. Desempuish sègles, Geronce e tots los vilatge deu « Josbaig » (la vath deu Joos) qu’an sabut perpetuar la practica de las mascatèras (mascaradas) qui hè lo lor renom pertot capvath l’arribèra deu Gave, de Navarrencs dinc a Auloron.

Faranlà en Vath d'Aussau

Faranlà qu’ei uei lo dia a Laruntz, en vath d’Aussau, la serada qui amassa los dançaires deus vilatges deu Haut Aussau, on s’i dança mei que mei los branlos en cadena, cantats au son de la votz, un còp cremat mossur carnaval.

Hèsta de Sent Jan a Vasats

La ciutat de Vasats que hestèja lo 24 de junh sent Jan Baptista, son sent patron, sus la plaça de la Catedrala deu medís nom. La hèsta que comença per un espectacle commemorant l’ancian dever de la vila cap au sénher o au rei, tutor de la ciutat, que vedèva lo don d’un taur.

Hèsta de Sent Jan a Lescar

A Lescar, purmèr capdulh de Bearn e sedença de l’ancian avescat, lo Huec de Sent Jan qu’ei organizat, tots ans, lo 23 de junh au ser.

Hèsta de la Moluia

S’inscrivens entremiei los eveniments màgers de la vita culturau en Gironda, la Hèsta de la Moluia rapela cada annada los ligames indefectibles qu’existissen entre l’istòria de la vila e lo comèrci d’aqueth peish.

Hera deu hromatge

Desempuish sègles, a la baishada deus tropèths, Laruntz qu’èra lo teatre d’un marcat deu bestiar e de la venta deus hromatges hèits a las estivas. Perpetuadas au briu deu temps peu Comici Agricòla, lo concors deu mei bon hromatge bordalèr de la Vath d’Aussau que’s tien tot an la purmèra dimenjada d’octobre.

Artisanat

Bohas, tamborins, flabutas, quilhas, esquiras, chancas… tot aquò qu'ei fabricat per mestieraus qui an un saber-har eretat o qui s'an tornat aprés, en tots cas, transmetut d'ua generacion tà l'auta.

Lo PCI: un patrimoni viu

La Convencion de l'Unesco entà la Sauvaguarda deu Patrimòni Culturau Immateriau que determina lo PCI com patrimòni viu : un patrimòni tradicionau, contemporanèu e viu en medish temps. Descobritz l'esplandida e lo riquèr d’aqueth patrimòni en Aquitània dab los grans eveniments hestius e los lors espacis naturaus o culturaus ; dab los saber-har artisanaus o artistics.

La Hèsta

Hèstas e hestenaus qu’escandeishen lo parçan e que ritman la vita deus sons poblants, deus sons visitaires, qui en blanc e arroi, en chamarra, bonet, en jeans… e’s cambian en Festaires.

Hèstas de la Magdalena

Las Hèstas de la Magdalena deu Mont que son de las mei granas de Gasconha, l’un deus moments màgers deu cicle hestiu – vertadèr rite de passatge – de las generacions joenas dab las hèstas de Baiona et de Dacs.

Documents occitans de la Grande Guerre [édition électronique]

La question linguistique demeure curieusement absente de l'historiographie de la Première Guerre mondiale en France.

Hèstas de Baiona

Lo darrèr dimèrcs de julhet que hè senhau d’obertura de las hèstas de Baiona. Desempuish 1932, las hèstas d’estiu qui remplacèn la Sent Leon deu mes de març, debanan per la ciutat canterias, seguicis de carris, musicaires, dançaires…

Documents occitans de la Grande Guerre [édition électronique]

[FR] La question linguistique demeure curieusement absente de l'historiographie de la Première Guerre mondiale en France.

Sent Joan d'estiu

Ua grana part d’Euròpa qu’a la costuma de marcar, lo 24 de junh, la hèsta crestiana de Sent Joan Baptiste e la deu solstici d’estiu. Aquera temporada de l’annada on la nueit ei la mei braca qu’ei celebrada per de granas halhèras e processions esclairadas dab la lutz deus calumets qui acaban d’avalir aquera nueit.

Mestièrs e Especialitats

Mantuns país d’Aquitània que celèbran las lors produccions agricòlas, las lors especialitats gastronomicas o economicas e tot.

Nadau

Rites ancians de tots que celebran en Aquitània la hèsta de Nadau. La hèsta crestiana qui commemora la vaduda de Jèsus que’s superpausa per exemple au solstici d’ivern. D’aquera superposicion, que resultan especiaument duas tracas màgers de manifestacions popularas de Nadau : Halhas de Nadau e Pastoralas.

La Torrèla de Cap Berton

A Cap Berton la Halha de Nadau aperada « la Torrèla » qu’es ahugada, après la missa de miejanuèit, per la Plaça de la maison comuna o Plaça Sent Nicolau, patron de Cap Berton.

Bailero de J. Canteloube

[FR] Chants d’Auvergne est un recueil de chants traditionnels collectés dans la région d'Auvergne, puis harmonisés et orchestrés par Joseph Canteloube entre 1923 et 1930. Le plus connu des Chants d'Auvergne est Baïlèro.

Joseph Canteloube

[FR] Né le 21 octobre 1879 à Annonay, mort le 4 novembre 1957 à Grigny. En 1901, il se marie avec Charlotte Marthe Calaret, à Malaret, et entame le collationnement des chants populaires du Quercy et d'Auvergne.

Le moulin de Niel

[FR] Ce document a été tourné en 2011 auprès de M. Edmond VALEILLE, à son domicile au Moulin de Niel, sur la commune de Chauffour sur Veil. L'histoire d'un moulin fondé en titre datant du 12ème siècle qui a été réhabilité par un passionné . Après 16 ans de travaux la farine coula à nouveau en juillet 2000.

Na jornada a Bornaseu (le savoir-faire autour du chataigner)

[FR] Tot lu monde iò dira : los pus braves paniers venen dau Limosin. Au delà de cette évidence, il en vient une autre, parmi les plus beaux paniers d'éclisses de châtaignier faits en Limousin, ceux de Maurice Javelaud tenaient bonne place. Par centaines, paniers e deschas (panières) sont nés de l'alliance de ses doigts et du couteau. D'un savoir-faire acquis auprès de son père durant ses jeunes années il développa une véritable activité vannière une fois à la retraite.

Historique du jeu de quilles de 8

Rien ne prédisposait l’Aveyron, département rural et semi-montagnard du Sud de la France, encore enclavé aujourd’hui, à devenir un « temple du jeu de quilles », plutôt que ses voisins, dans lesquels elles restent à l’état de survivances.

Jeu de quilles de 9 dans les Hautes-Pyrénées

Le but du jeu est de lancer une quille (dite quille de main) avec une boule pour effectuer une des 12 figures prédéfinies. Pour ces 12 figures, le joueur doit envoyer la boule sur une autre quille (le plomb). Le joueur effectue les 12 figures et on additionne le nombre de quilles tombées.
Démonstration animée des différentes combinaisons de jeu : lien

Historique du jeu de quilles au maillet

Les jeux de quilles et de boules remontent à la plus haute Antiquité. On en trouve des traces dans l’Égypte ancienne. En France, c’est au 14ème siècle que l’on commence à pratiquer les quilles, à Chably dans l’Oise. Mais Charles V en interdit la pratique estimant que ce jeu détournait ses sujets de la guerre.
Lien vers le PDF complet de l'historique : historique.

Écomusée de Marquèze

Pour les cycles 2 et 3, un document en occitan réalisé par la mission occitan de Gironde. Thématiques : Lo pastorís e lo bestià de l’airiau, L’aulhèr e son ligòt, Lo camp e lo casau, La pèira - Lo molin. Lo pan, Lo horn, L’ostau molièr, L’ Ostau deu mèste, Lo jòc deu diable, Las hadas deu Tuc de Bombèt, La maison deus lops.

Courses landaises candidates au patrimoine immatériel de l'Unesco (reportage)

Depuis 2 ans la fédération française de course landaise travaille sur une candidature au patrimoine immatériel de l'UNESCO. 1ère sélection nationale ce printemps et peut-être en course pour le label en novembre 2012.

Le concours landais lors des fêtes de Dax (reportage)

Les fêtes de Dax s'ouvrent traditionnellement par le concours landais. Dans les arènes, sauteurs et écarteurs tentent d'esquiver une vache lancée à 40km/h, au risque de tomber et de se blesser. La course landaise, pratiquée dans les Landes et le Gers, compte chaque année de nouveaux adeptes, comme l'explique le directeur de l'école taurine, Philippe Descazeaux.

PCI, QU’ES AQUÒ ?

Qu’est-ce que le patrimoine ? À quoi renvoie cette notion de notre imaginaire collectif ? À partir des connaissances et des présupposés sur le patrimoine, ce projet développe petit à petit la notion de Patrimoine culturel immatériel en se basant sur l’environnement culturel occitan qui entoure les élèves de la classe. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la fiche d'action "Vivre la culture Occitane", par les élèves du lycée de Borda de Dax. [Vidéo en OC]

PCI, QU’ES AQUÒ ?

[OC] Qu’est-ce que le patrimoine ? À quoi renvoie cette notion de notre imaginaire collectif ? À partir des connaissances et des présupposés sur le patrimoine, ce projet développe petit à petit la notion de Patrimoine culturel immatériel en se basant sur l’environnement culturel occitan qui entoure les élèves de la classe. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la fiche d'action "Vivre la culture Occitane", par les élèves du lycée de Borda de Dax.

Carnaval de Brantôme

Ce carnaval a généralement lieu en mars à Brantôme. Il a été relancé en 2003, les organisateurs souhaitant s’inscrire dans une forme "traditionnelle" et occitane.

Carnaval [Fiche encyclopédique]

Le carnaval est un ensemble festif de pratiques et de rites populaires célébrant le passage d’une saison à une autre et le renouveau de la nature.

Lexique de la fête

Ce lexique a été réalisé par le Centre de Formation Professionnelle Occitan d'Aquitaine (CFPOC-Aquitània) et l'Institut Occitan d'Aquitaine (InOc-Aquitània) à l'occasion de l'édition 2015 du festival Hestiv'Òc de Pau. [Document à télécharger]

Fêtes et rituels des feux de la Saint-Jean [fiche encyclopédique]

Si la Saint Jean se fête le 24 juin, ses rituels sont liés à la période du solstice d’été (21-22 juin) qui représente dans l’hémisphère nord la nuit la plus courte et le jour le plus long de l’année marquant le début de l’été.

Flore sauvage: le patrimoine landais

A partir de nombreuses photographies, cette conférence du 26 novembre 2013 évoque les quatre principaux paysages landais : la Haute-Lande, le cordon littoral, la vallée et les coteaux de l'Adour.

Rencontre : voyage photographique au coeur de « L'herbier anonyme des Landes »

Au début de l’année 2012, les Archives départementales des Landes confient à Martine Chenais la mission de photographier les végétaux conservés dans un herbier anonyme de la fin du XVIIIe siècle.

Botanique du XVI° au XVIII° siècle : naissance d'une discipline scientifique

Jusqu'au XVIe siècle, les plantes n'étaient, à l'exception des travaux du Grec Théophraste, que sujet de philosophie, matière médicale ou alimentaire.

Exposition du COMDT: Instruments de musique traditionnelle en Pays d’Oc

Instruments de musique traditionnelle en Pays d’Oc.

Parc naturel régional Périgord-Limousin

Guide recensant l'offre disponible en matière d'éducation au territoire. Vous êtes animateur, enseignant (...) et vous cherchez un intervenant dans le domaine de la biodiversité, les savoir-faire, l'écocitoyenneté... ?. [Document à télécharger]

Paysages landais

La variété des paysages du département des Landes est peu connue. Pourtant, avec un peu de curiosité, l’observateur attentif pourra découvrir dans le territoire landais des dimensions diverses, voire « secrètes », qui auront pu lui échapper au premier regard.

Palettes végétales (Landes)

Les Landes ont une forte identité végétale, mal connue, à tort réduite au pin des landes. De nombreux végétaux locaux mériteraient d’être utilisés en aménagement, pour affirmer l’identité du territoire, en continuité de l’équilibre écologique local.

Trame végétale & climat (Landes)

Les Landes ont une forte identité végétale, variée et typée.

Carnaval des collégiens à Pellegrue

[OC] Emission France 3 - Punt de Vista du 29/03/2009.

Carnaval de Brantôme et carnaval Biarnès

Émission France 3 - Punt de Vista du 24/02/2007. [Reportage en occitan]

Carnaval Biarnès à Pau

[OC] Emission France 3 - Punt de Vista du 26/02/2006.

Pays d'Oc dans le roman national français

[OC] Dins aquel ambient de pre-campanha presidenciala, d'unes motius o tèrmes recurrents tornan far lor aparicion.

Terres d'Oc, terres de migrations

[OC]Occitania tèrra de passatge e d'arcuelh.

Aéronautique en pays d'Oc

[OC]Aeronautica : un sector florissent ... a mitat.

Quand la campagne s'invite en ville

[OC] L'agricultura urbana que's democratiza.

Evolution du vote dans les pays d'Oc

[OC] De 1936 (Front popular) dinc a 1958, lo vòte a las legislativas dens los país de lenga d'òc qu'estó majoritàriament d'esquèrra.

Economia deu litorau

[OC] Las activitats tradicionaus e l'identitat deu territòri.

Tourisme occitan

[OC] Iniciativas existentas dens lo torisme a l'entorn de la lenga nosta.

Rentrée scolaire

[OC] Calandreta, bilingüe, universitat — Los efectius en hauça e lo desvolopament de la formacion a distància.

Sports occitans

[OC] Los jòcs tradicionaus que testimonian dab l'arquitectura e la gastronomia, d'ua cultura e a ua identitat regionaus restacadas a un espaci geografic particular.

Etienne Roux

Etienne Roux lit un extrait de son roman  Una lonja convalescéncia.

Brigita Miremont

Brigitte Miremont nous présente son ouvrage sur son oncle  Pèire Miremont 1901 - 1979 / Escrivan oblidat del Perigòrd Negre.

Jan-Peire Reidi

Jan-Peire Reidi (Lo Chamin de la font, Vilajalet, Chaucidas dins los blats...) nous présente un extrait de son dernier ouvrage: Per ma fe, cronicas e autres textes dau pais dins sa lenga et nous parle de son cheminement d'auteur.

Marcel Abbadie

Marcel Abbadie (Com la gèira a las pèiras de la nueit, Pèir l'ors, Legendas pirenencas) nous lit son célèbre Amor d'Aussau et nous parle de son oeuvre et de ses influences.

Joan-Lois Lavit

Joan-Lois Lavit (Zocalfar! , Hont Blanca, Blind Date ...) nous lit un extrait de son dernier roman, Escura, la nueit et nous parle de son oeuvre et de ses influences.

Sèrgi Javaloyès

Sèrgi Javaloyès (L'òra de partir, Sorrom Borrom, La Set, Tranga & Tempestas ...) nous lit un extrait de La Set e nous parle de son oeuvre et de ses influences.

Robert Faurie : Une fable de La Fontaine

Robert Fauri, membre de la Confrérie de la Farcidure déclame une fable de la Fontaine au restaurant l'Etape de Ste Fortunade lors du dernier D'ÒC Show de l'année.

Jan Dau Melhau lit Marcela Delpastre

Extrait du D'ÒC Show "Limousin, terre occitane" tourné à la BFM de Limoges, Jan Dau Melhau lit un poème de Marcelle Delpastre.

Peir Cama : Le béret

[OC] Al moment del D'ÒC Show D'ÒC Show 22 : Territòris excentrats deras navèras "regions granas".

Daniel Cabarry : Conte de la nuèch de santa cuja

Pour Halloween voici un conte qui va vous faire trembler...

Gric de Prat : Lo darrièr jorn deu girondin

[OC] Contes - Oc Télé.

J.M. Espinasse "L'agla e lo rei petit"

Jean Michel Espinasse nous conte L'agla e lo rei petit de J-F Bladé.

Jeanette Viau : Las fablas

Jeanette Viau nous conte des fables.

Manufacture d'accordéons de Maugein

Visite de la seule fabrique d'accordéons en pays occitan : la fabrique Maugein à Tulle.  [Reportage en occitan]

Conservatoire des légumes anciens du Béarn

[OC] Rencontre avec Hubert Lassus-Pigat du Conservatoire des légumes anciens du Béarn. Un reportage diffusé dans le cadre du d'ÒC Show " Un repaish corrèsian".

Les Joutes sétoises

L'équipe d'ÒCtele est allée à la rencontre de Philippe Carcassés qui nous parle des joutes : une tradition typiquement Sétoise. [Reportage en occitan]

Conta'm : A la découverte du doublage.

Conta'm est une association de doublage audiovisuel qui a comme but la production et la distribution de films d'animation en langue occitane. Rencontre avec Laurent Labadie, directeur artistique, et quelques comédiens. [Reportage en occitan]

Garburade : Championnat du monde de la garbure

L'équipe d'ÒCtele est allée à la rencontre des organisateurs et participants à ce championnat du monde de la garbure, qui a eu lieu le 2 septembre 2017 à Oloron. [Reportage en occitan]

Visite du Château de Morlanne

Rencontre avec Yvonne Dutournier, guide du château de Morlanne et présidente de l'office du tourisme, qui nous raconte l'histoire de ce château. [Reportage en occitan]

Hestiv'off

Pour la première fois, la Fimoc a organisé la scène off du festival Hestiv'Òc au SKA Sporting Kafé à Pau. Au programme, des concerts avec Simple Tres, Eydolon, Klaustomi, Caliu, Hermana Sista, e des interviews d'artistes et d'organisateurs du festival. [Reportage en occitan]

Hestiv'Òc

L'édition 2017 du festival Hestiv'Òc s'est déroulée à Pau du 18 au 20 août. Rencontre avec ceux qui font le festival. [Reportage en occitan]

Adishatz & CO

Une activité économique en occitan sur le littoral, c'est possible ! Le siège d'Adishatz, marque de vêtements, ne se trouve d'ailleurs pas à Capbreton par hasard. [Reportage en occitan]

Pastorale ossaloise

Òctele a passé une journée en immersion dans la pastorale d'Eaux-Bonnes, véritable lien entre générations. Petits comme grands se retrouvent autour des légendes, danses et chants traditionnels, afin de faire perdurer la langue et la culture occitane. [Reportage en occitan]

Occitània creativa

Structure, Occitània creativa et un projet innovant qui accompagne des acteurs du territoire de la Dordogne par la communication audiovisuel et la culture occitane. [Reportage en occitan]

Video collége

Extrait du D'ÒC Show 19 : Enseignement. [Reportage en occitan]

Carnaval es arribat

[FR] Ce carnaval a généralement lieu en mars à Brantôme. Il a été relancé en 2003, les organisateurs souhaitant s’inscrire dans une forme "traditionnelle" et occitane.

Carnaval [Ficha enciclopedica]

Lo carnaval es un ensem festiu de practicas e de rites populars que celèbran lo passatge d'una sason a una autra e lo reviscòl de la natura.

O sabiatz? Las claus de la hesta

Aqueth lexic qu'estó realizat peu CFPÒC Aquitània e l'InÒc Aquitània au parat de Hestiv'Òc de 2015. [Lo document en pdf]

Fèstas e rituals dels fuòcs de la Sant-Joan [ficha enciclopedica]

Se la Sant Joan se festeja lo 24 de junh, sos rituals son ligats al periòde del solstici d’estiu (21-22 de junh) que representa dins l’emisfèri nòrd la nuèit mai corta e lo jorn mai long de l’annada que marca la debuta de l’estiu.

Routes signalées : Pyrénées val d'Aran - Pallar Sobirà

[FR] L'un des itinéraires d'évasion les plus parcourus fut celui qui relie le département français de l'Ariège au Val d'Aran par le col de Gireta (2,593m).

Flore sauvage: le patrimoine landais

[FR] A partir de nombreuses photographies, cette conférence du 26 novembre 2013 évoque les quatre principaux paysages landais : la Haute-Lande, le cordon littoral, la vallée et les coteaux de l'Adour.

Rencontre : voyage photographique au coeur de « L'herbier anonyme des Landes »

[FR] Au début de l’année 2012, les Archives départementales des Landes confient à Martine Chenais la mission de photographier les végétaux conservés dans un herbier anonyme de la fin du XVIIIe siècle.

Botanique du XVI° au XVIII° siècle : naissance d'une discipline scientifique

[FR] Jusqu'au XVIe siècle, les plantes n'étaient, à l'exception des travaux du Grec Théophraste, que sujet de philosophie, matière médicale ou alimentaire.

Frisa cronologica (700-2015)

[FR]Frise chronologique en ligne

Fichas del COMDT : Descobrir los instruments tradicionals occitans

Per completar sas activitats de sensibilizacion artistica e culturala o per una primièra apròcha en classa, lo COMDT (Centre Occitan de las Musicas e de las Danças Tradicionalas) elaborèt de fichas d'instruments tradicionals occitans viradas cap al public jove (cicles 2 e 3).

Exposition du COMDT: Instruments de musique traditionnelle en Pays d’Oc

[FR] Instruments de musique traditionnelle en Pays d’Oc.

Parc naturel régional Périgord-Limousin

[FR] Guide recensant l'offre disponible en matière d'éducation au territoire. Vous êtes animateur, enseignant (...) et vous cherchez un intervenant dans le domaine de la biodiversité, les savoir-faire, l'écocitoyenneté... ? Ce document vous permettra de trouver votre prestataire idéal pour une sortie ou pour un projet plus long. [ Document pdf à télécharger ]

Paysages landais

[FR] La variété des paysages du département des Landes est peu connue. Pourtant, avec un peu de curiosité, l’observateur attentif pourra découvrir dans le territoire landais des dimensions diverses, voire « secrètes », qui auront pu lui échapper au premier regard.

Palettes végétales (Landes)

[FR] Les Landes ont une forte identité végétale, mal connue, à tort réduite au pin des landes. De nombreux végétaux locaux mériteraient d’être utilisés en aménagement, pour affirmer l’identité du territoire, en continuité de l’équilibre écologique local.

Trame végétale & climat (Landes)

[FR] Les Landes ont une forte identité végétale, variée et typée.

Carnaval deus collegians a Pellegrue

Emission France 3 - Punt de Vista du 29/03/2009

Carnaval de Brantôme et carnaval Biarnès

Emission France 3 - Punt de Vista du 24/02/2007

Carnaval Biarnès

Emission France 3 - Punt de Vista du 26/02/2006

Païses d'òc dins lo roman nacionau francés

Dins aquel ambient de pre-campanha presidenciala, d'unes motius o tèrmes recurrents tornan far lor aparicion.

Tèrras d'Òc, tèrras de migracions

Occitania tèrra de passatge e d'arcuelh.

La banda

La « bandà » que designa au còp un genre musicau, un tipe de repertòri e de formacion instrumentau. Qu’es un genre musicau passejadís en situacion hestiva e estatica a l’escadença de rencontras esportivas. Si lo fenomèni bandà que’s caracteriza per ua per ua inspiracion ispanica, que constituís totun ua especificitat gascona puish que las bandàs n’an pas equivalent de l’auta part deus Pirenèus.

Aeronautica en pais d'Òc

Aeronautica : un sector florissent ... a mitat.

Quan la campanha e s'invita en vila

L'agricultura urbana que's democratiza.

Evolucion deu vòte dens los país d'òc

De 1936 (Front popular) dinc a 1958, lo vòte a las legislativas dens los país de lenga d'òc qu'estó majoritàriament d'esquèrra.

Economia deu litorau

Las activitats tradicionaus e l'identitat deu territòri.

Hèstas de Dacs

Dinc en 1948, las hèstas qu’èran ligadas a granas hèiras deu bestiar qui, desempuish las prumerias deu sègle XIXau, que’s hasèvan a la fin d’aost o au debut de seteme. Las granas hèiras de Dacs, apareishudas a l’Edat Mejana, que davan lòc, com sovent en Gasconha, a alargadas o a corrudas de vacas. Dens aqueth encastre, la mòda espanhòla de las corrudas de taures que s’es, deu sègle XIXau enlà, pòc a pòc desvolopada.

Torisme en occitan

Iniciativas existentas dens lo torisme a l'entorn de la lenga nosta.

Hèstas de Noste Dama

Aquera hèsta que presenta en mei un concentrat de las tradicions musicaus de Bearn. Los poblants qu’arrevesteishen ad aqueste parat los plan beròis vestits tradicionaus, ancians per la màger part, rebat de las mòdas vestimentàrias deus sègles XVIII e XIXaus. Practica instrumentau de qui la tradicion ei seguida per aquera vath, polifonia vocau, danças d’òmis e mixtas que'u balhan un relhèu deus particulars.

Rentrada escolara

Calandreta, bilingüe, universitat — Los efectius en hauça e lo desvolopament de la formacion a distància .

Espòrts occitans

Los jòcs tradicionaus que testimonian dab l'arquitectura e la gastronomia, d'ua cultura e a ua identitat regionaus restacadas a un espaci geografic particular.

Portrèits de hemnas occitanas

Personatges istòrics o semi-legendaris, que joguèn un ròtle averat màger dens los païses d’òc et que son encausas d’inspiracion o son vadudas miticas.

Escrivans - Esteve Ros

Esteve Ros que legueish un extrèit deu sué roman Una lonja convalescéncia.

Brigita Miremont

Brigita Miremont que legueish Resson . Lo parat de parlar de la sortida deu sué obratge sus son oncle Pèire Miremont 1901 - 1979 / Escrivan oblidat del Perigòrd Negre.

Jan-Peire Reidi

Jan-Peire Reidi (Lo Chamin de la font, Vilajalet, Chaucidas dins los blats...) nos presenta un extrèit deu sué darrèr obratge Per ma fe, cronicas e autres textes dau pais dins sa lenga e nos parla deu sué caminament d'autor.

Marcel Abbadie

Marcel Abbadie (Com la gèira a las pèiras de la nueit, Pèir l'ors, Legendas pirenencas) nos legueish lo sué celèbre Amor d'Aussau e nos parla de la sua òbra e de las suas influénçias.

Joan-Lois Lavit

Joan-Lois Lavit (Zocalfar! , Hont Blanca, Blind Date ...) que'ns legueish un extrèit deu sué darrèr roman Escura, la nueit e nos parla de la sua òbra e de las suas influénçias.

Sèrgi Javaloyès

Sèrgi Javaloyès (L'òra de partir, Sorrom Borrom, La Set, Tranga & Tempestas ...) que'ns legueish un extrèit de La Set e nos parla de la sua òbra e de las suas influénçias.

Robert Faurie : Une fable de La Fontaine

[FR] Robert Fauri, membre de la Confrérie de la Farcidure déclame une fable de la Fontaine au restaurant l'Etape de Ste Fortunade lors du dernier D'ÒC Show de l'année.

Jan Dau Melhau declama un poema de Marcela Delpastre

Extrèit deu D'ÒC Show "Lemosin, tèrra occitana" rodat ena BFM de Lemòtges, Jau Dau Melhau que declama un poema de Marcela Delpastre.

Daniel Cabarry : Conte de la nuèch de santa cuja

Per la nuèch de la santa Cuja vaquí un conte que va vos far tremolar.

Jeanette Viau : Las fablas

Jeanette Viau nous conte les fables.

Fabrica d'acordeons de Maugein

Visita de la sola fabrica d'acordeons en país occitan : la fabrica Maugein en Tula.

Ajustas Setòrias

La còla d'ÒCtele qu'anè a l'encontre de Philippe Carcassés de qui nos parla de las ajustas : ua tradicion tipicament setòria.

Conta'm : A la descobèrta deu doblatge

Conta'm qu'ei ua associacion de doblatge audiovisuau de qui a coma tòca la produccion e la distribucion de filmes d'animacion en lenga occitana.

Garburada : Campionat deu monde de la garbura

L'equipa d'ÒCtele qu'anè a l'encontra deus organisators e deus participants d'aqueth campionat deu monde de la garbura qui's debanè lo 2 de seteme 2017 en Auloron.

Carcassona l'occitana

Seguitz Quentin Peyras entad aquesta visita insolita de Carcassona !

Visita deu Castèth de Morlana

Encontra dab Yvonne Dutournier, guida en castèth de Morlana e presidenta de l'ofici de torisma, qui'ns conda l'istòria d'aqueth castèth.

Hestiv'Òc

L'edicion 2017 deu Hestenau Hestiv'ÒC que's debanè en Pau deu 18 au 20 d'Aost. Encontra dab los de qui hèn lo hestenau.

Adishatz & Co

Ua activitat economica en occitan suu litorau, que’s pòt. Lo sedent d’Adishatz, marca de vestits, ne’s troba d’alhors pas en Capberton per azard.

La Garburada d’Auloron

La Garburada d’Auloron que hesteja cada purmèr dissabte de seteme lo plat emblematic e ancestrau de la cosina bearnesa. Mei qu’ua sopa, la garbura qu’ei au còr deu minjar biarnés...

Pastorala aussalesa

Òctele a passat ua jornada d'immersion dins la pastorala d'Aigas Bonas, vertadièr ligam entre las generacions. Pichons coma grands s'arretròban a l'entorn de las legendas, danças e cançons tradicionalas, tà hèr perdurar la lenga e la cultura occitana.

Video collègi

Extrach del D'ÒC Show 19 : Ensenhament.

Conservatòri deus legumes ancians deu Bearn

Encontre dab Hubert Lassus-Pigat deu Conservatòri deus legumes ancians deu Bearn en Assat. Un reportatge diffusit dens l'encastre deu D'ÒC Show 30 "Un repaish corrèsian".

Las Hestejadas

Lo concèpte de Hestenau, pro recent puish que vad en 1830, que coneish un vam considerable desempuish 1945. Aqueste tèrmi de hestenau qui hè bèth drinòt resson a hèstas, carnaval o estivenc que’s sembla hòrt a las hèstas tradicionaus...

Gric de Prat : Lo darrièr jorn deu girondin

[OC] [Contes - Oc Télé].

Hestiv'off

Tau prumèr còp, la Fimoc qu'organizè la scèna off deu Hestenau Hestiv'ÒC en SKA Sporting Kafé a Pau. Au programa, concèrts dab Simple Tres, Eydolon, Klaustomi, Caliu, Hermana Sista e entervistas d'artistas e organizators deu hestenau.

Hestau de Siròs

L'annada 1967 que ved la creacion deu Hestau de la Canta Bearnesa a Siròs vilatjòt de l’arribèra deu gave de Pau, au ras de Lescar, qui aplega dinc a 15 000 personas e vad en quauquas annadas l’actor de non pas mancar de la lenga e de la cultura bearnesas. Desdempuish aquera data, cada 4au dimenjada de seteme, lo vilatge qu’ei lo rendetz-vos deus grops de cantas, cantaires solets, contaires e amators.

J.M. Espinasse "L'agla e lo rei petit"

Jean Michel Espinasse nous conte "L'agla e lo rei petit" de J-F Bladé

Usesta Musicau

Haut lòc deu jazz, de l’improvisacion amei deu happening, lo Hestenau d’Usèsta, creat en 1977, es lo lòc de totas las oralitats.

Peir Cama : Lo berret

Al moment del D'ÒC Show D'ÒC Show 22 : Territòris excentrats deras navèras "regions granas".

Musicalarua de Lucsèir

Creat en 1990, lo Hestenau Musicalarua se ten tot an suu miei d’aost a Lucsèir. Aquith petit vilatge de las Lanas qu’arrecuelha mei de 60 gropes de musica, tropas e companhias per tres o quate jorns e nueits entèiras de hèsta.

Hestiv'Òc

Desempuish 2005, cada dusau quinzea d’aost, Hestiv’Òc que lauda la lenga e la cultura occitanas e que convida las culturas deu Sud a s’encontrar a Pau, capdulh deu Bearn. Aquera manifestacion màger de l’estiu biarnés que tira de cap au hestau e a la hèsta patronau. Hestiv’Òc qu’ei atau vadut, uei lo dia « las hèstas de Pau ».

Pifres de Garona

A Sent Pèir d'Aurilhac a 60 km au sud de Bordèu, entre vitatge e Garona, lo Hestenau deus Pifres de Garona qu’ei vadut en 1991 de la hami d’aplegar los jogaires de pifres e los tambors deu parçan, e de har ua bèra hèsta…

Las nueits atipicas

Las Nueits Atipicas de Lengon, creadas en 1992, se tenen deu dijaus au dissabte la darrèra setmana de julhet. Lo hestenau a per pit de valorizar la diversitat culturau e lingüistica en hasent descobrir l’alteritat musicau de las « musicas deu monde », arrefutant lo racisme e l’intoleréncia amei botant en davant la presa de conciéncia ciutadana.

Les hautbois occitans [Exposition virtuelle]

Instrument répandu du 13ème au 17ème siècle, le hautbois a ensuite été peu à peu marginalisé, du moins en France.

Los autbòis occitans [Exposicion virtuala]

Instrument espandit del sègle 13 al sègle 17, l'autbòi foguèt aprèp pauc a pauc marginalizat, al mens en França.

Voix de la modernité [Exposition virtuelle]

Las Voses de la modernitat - Les voix de la modernité est une invitation à découvrir une création poétique vivante et riche, en dialogue avec le Monde et l'Histoire, loin du cliché d'une culture occitane forcément « provincialisée ».

Coulisses d'une course landaise

Un reportage sur les courses landaises réalisé par les élèves de l'option occitan du collège d'Amou (40). Cindy, Margot, Lucie, Clémence, Rémi et Lucas ont interviewé tous les acteurs d'une course, du ganadaire à l'infirmière en passant par le sauteur et l'animateur.

Colissas d'ua corsa landesa

Un reportatge sus las corsas landesas realisat per los eslhèves de l'opcion occitan deu Collègi d'Amou (40). Cindy, Margot, Lucie, Clémence, Rémi e Lucas qu'entervistèn a tos los actors d'ua corsa, deu ganadaire a l'infirmièra en passant per lo sautaire e lo devisaire !

Hèsta deus aulhèrs

Desempuish 1980, la Hèsta deus Aulhèrs d’Aràmits que’s hè tots ans la tresau dimenjada de seteme. Que hè seguida a la nueit deus aulhèrs, un bal qui avè lòc quauque còp a la fin de l’estiu, au moment de qui los tropèths e devaravan de las estivas. La hèsta que marida uei lo dia encontres professionaus e culturaus en tot s’emparar sus un par de simbèus deu pastoralisme : lo mestièr d’aulhèr e lo cant.

Quilhas de nau

Las tecnicas de fabricacion de las quilhas de nau qu’an evoluat a las prumerias deu sègle XXau tant gràcias a las innovacions tecnologicas e a la mecanizacion deus aparelhs, com a l’arrenavida deu jòc de quillhas durant l’enter-duas-guèrras dab variantas en la forma, la pagèra e la mestior.

Hèsta deus bueus gras

Aquera manifestacion correspon ad un tipe de practica hòrt ancian en França amei en Euròpa, a l’imatge de la corriòla deu bueu gras de París reactivat en 1998. Lo concors es estat egau creat per la municipalitat suu modèla de las hèstas e comicis agricòus deu sègle XIX.

Arremudis

[FR] « Un gave et une vielle à roue, des fées et une flûte, un Grand Père et une cornemuse… Une invitation au voyage avec le subtil contrepoint de la mélodie des mots et celle des instruments. »

Arrepic

[FR] « Arrepic, c’est un spectacle de poche pour les enfants, qui sait aussi attirer l’oreille des grands. »
Dossier de présentation : Arrepic, spectacle pour les mainats 

Artús

[FR] Après treize années à fouiller sa mémoire à la recherche de souvenirs qu’il n’a pas connu, Artús crée son folklore en s’émancipant des dogmes de la tradition, en dépassant l’héritage qu’il a reçu. Métissé, créolisé, il a remis en cause sa pratique pour obtenir une vision universelle du monde à travers l’ultralocal.

Artús - Los negats de Bròcars

[FR] Cet album s'appuie sur des textes du poète gascon Bernard Manciet, contes et légendes collectés avec Hubert Cahuzac dans la Grande Lande entre 1961 et 1964. Bernard Manciet a repassé ces textes par sa plume, dressant un tableau psychédélique d'une Lande dont le souvenir nébuleux transpire ici au travers de la musique d'Artús.

Carnaval (spectacle)

[FR] « – Tu sais, petit, Carnaval est un magicien, pour faire tomber les masques il en met un de plus, il sait faire se rencontrer les gens qui ne se connaissent pas, il sait faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas le droit de dire, il sait faire dire aux amoureux ce qu’ils ont à se dire, il sait faire se toucher les pieds des arcs-en-ciel. »

Contes solo

[FR] Découvrez à travers cette page une présentation de trois conteurs de la région…

Gotejada

[FR] « L’orage s’est abattu et reste ce colosse, monumental à l’image de Neptune dans la représentation antique. »

Hadas (espectacle)

[FR] Les fées, daunas d’aiga, dauna blanca femmes d’eau et dame blanche, des légendes et histoires de la montagne et du gave, personnages étranges, gardiennes, dangereuses pour qui s’en approche, elles nous ouvrent des portes qu’il vaut mieux ne pas franchir.

Huec

[FR] Ils piochent dans le répertoire du bal en l’enrichissant par des créations personnelles tout en finesse : une formation efficace pour vous faire danser!

Joan Francés Tisnèr

[FR] Chanteur-musicien et auteur-compositeur, créateur de spectacles et d'événements. Son univers sonore résonne des chants occitans de tradition et de composition, d'improvisations vocales accompagnées du tambourin à cordes, de percussions aux pieds, d'accordéon diatonique et aussi de musique électroacoustique puisant dans le paysage sonore rural et urbain environnant.

Joan Francés Tisnèr - Tèrra de Lutz

[FR] Une expérience poétique inédite... Musique, images et langue d'oc se croisent, se mêlent et fusionnent pour nous transporter au coeur des paysages, de la nature et des éléments, dans un univers mouvant d'ombre et de lumière. Les photographies de Georges Souche, mises en scène et mixées en direct par un artiste vidéaste, enveloppent les musiciens et portent leurs improvisations, tandis qu'à travers la voix de Joan Francés Tisnèr résonnent les mots de Max Rouquette, Philippe Gardy ou Bernard Manciet.

Lo monde (spectacle)

[FR] « Les gens… d’ici, d’ailleurs ou de nulle part d’ailleurs, un Basile qui rappelle un André, un voisin… »

Mossur Artús

[FR] Avec la nouvelle formule de familha Artus, des envies germent, et notamment celle de faire danser les gens jusqu'à ce que mort s'ensuive dans les petits bals perdus. C'est ainsi que mossur Artus est né, une formule de la familha plus "légère" en termes de logistique, car acoustique, et plus "adaptée", car entièrement vouée à la danse..

Transmettre la bourrée

[FR] Ce film a été réalisé auprès de Marcel Belette, qui dès les années 1960 a inlassablement collecté le répertoire chanté et dansé de la région de Pompadour - Juillac à l'ouest de la Corrèze [...] Une histoire de transmission, d'appropriation, d'interprétation...

Trencadit

[FR] Un trad bien pêchu, léché, un son riche, le quartet Trencadit propose une relecture du bal gascon.

Jeux de quilles de 6 en Aquitaine

Les quilles de six sont l’un des nombreux jeux de quilles encore pratiqués en France. Il consiste à abattre cinq des six quilles en présence, à l’aide de trois boulons (ou boulets). Il se pratique en individuel ou en équipe de quatre ; en loisir ou en compétition.

Jeux de quilles de 6 en Aquitaine

[FR] Les quilles de six sont l’un des nombreux jeux de quilles encore pratiqués en France. Il consiste à abattre cinq des six quilles en présence, à l’aide de trois boulons (ou boulets). Il se pratique en individuel ou en équipe de quatre ; en loisir ou en compétition.

Réglement des quilles de 6

Les dispositions communes aux diverses compétitions (distances de tirs, catégories d’âge, norme du matériel…) sont du ressort du Comité National (C.N.).

Calendrier du jeu de quilles de 6 du comité départemental 64

Calendrier du jeu de quilles de 6 de l'année en cours.

Historique, réglement et compétition du jeu de quilles de 6

Historique, règlement, distances de tir, etc. Tout ce qu'il faut savoir sur le jeu de quilles de 6.

Réglement du jeu de quilles de 8

Tout participant à une épreuve inscrite au calendrier du Comité National Quilles de Huit doit être titulaire d’une licence régulièrement délivrée pour l’année sportive en cours (art.23 du règlement intérieur de la F.F.B.S.Q.) Lien pdf du règlement administratif, technique et sportif: Les règlements administratifs

Lieux de pratique du jeu de quilles de 8

Les Quilles de 8, discipline nationale, s'étendent sur 3 régions et regroupent 8 départements.

Techniques de jeu du jeu de quilles de 8

La prise d'élan ou approche constitue les fondements techniques des quilles de 8 et est considérée comme « le geste juste ». Elle consiste à prendre un élan tout en coordonnant les membres supérieurs tenant la quille joueuse et la boule.

Réglement technique du comité national du jeu de quilles de 9

Les quilles de 9 se pratiquent sur un plantier, dans un local couvert. Les quilles sont distantes chacune de 2m15 et disposées à l'intérieur d'un carré de 7m de côté. Un espace de circulation entoure celui-ci et des palissades en bois ("talenquères") protègent les spectateurs. 12 figures de jeu : Lien des 7 jeux courts
Lien des 5 jeux longs

Fiche pédagogique du jeu de quilles au maillet

Le jeu de Quilles pratiqué dans le pays du Bas-Armagnac (Est du Gers et Nord des Landes) depuis bon nombre de générations, connaissait un vif succès auprès de la population locale.

Pratique du jeu de quilles au maillet

L’INSEP propose une classification permettant de regrouper les pratiques en quatre grands groupes. Certaines pratiques privilégient les sensations extérieures. Le pratiquant est alors obligé d’adapter sa conduite à un environnement qui n’est pas stable.

Matériel du jeu de quilles au maillet

La quille, le maillet, le pité.

Zone de sécurité du jeu de quilles au maillet

Zone de sécurité réservée aux joueurs du maillet : 19,30 x 4,60 m = 88,78 m2.

Réglement du jeu de quilles au maillet

Il est constitué au sein de la Fédération Française de bowling et de Sports de Quilles une Comité Technique Sportif dit « Quilles au maillet » régie par le présent règlement sportif.

Fondamentaux du jeu de quilles au maillet

Fondamentaux du jeu de quilles au maillet : tenir le maillet, se positionner, lancer le maillet.

Différents types de course landaise

En course landaise, on distingue deux grandes catégories : course de compétition et hors compétition.

Acteurs de la course landaise

Écarteur, sauteur, les hommes en blanc, le bétail.

Autres acteurs de l'arène de la course landaise

Musique, speaker, jury

Ganaderias

Il y a 13 Ganaderias actuellement inscrites.

Arènes

Répertoire des arènes de courses landaises.

Lexique de la Course Landaise

Afin d’enrichir sa collection "Lexique", l’IEO vous présente son nouveau livret français-occitan sur la Course Landaise.

Accéder aux jeux de Daquidoc