Encierro d'Arboucave dans les Landes

16 novembre 1997
06m 06s
Réf. 00716

Notice

Résumé :

La commune d'Arboucave, dans les Landes, fête le vingtième anniversaire de la reprise de la tradition landaise "l'encierro". L'encierro signifie le lâcher de taureaux dans les rues fermées aux extrémités ; les participants doivent alors courir se réfugier derrière des barrières ou de la paille. L'occasion pour tous les habitants de faire la fête et de se retrouver autour des traditions de ce village.

Type de média :
Date de diffusion :
16 novembre 1997
Source :

Éclairage

Encierro d'Arboucave dans les Landes

Depuis 1978, le village d'Arboucave, dans le Tursan, a renoué avec la tradition multiséculaire de la course de bovins dans les rues, ancêtre de la course landaise. Il le fait sous la forme que ce type de pratique a prise en Espagne, celle d'un encierro. Il s'agit de faire courir les bêtes suivant un parcours sécurisé et fermé depuis les corrales, ou ce qui en tient lieu, jusqu'aux arènes. Dans les Landes, et spécialement à Arboucave, ce sont des vaches qui sont lâchées dans les rues. La nouveauté de cette année 1997 résidait dans la présence, au milieu de celles-ci, d'un taureau. Le parcours suit la rue principale du village, qui a d'ailleurs été baptisée depuis 1995 "Rue de l'encierro", et les bêtes font plusieurs allers-retours avant d'être regroupées dans les arènes. Depuis quelques années, un encierro pour enfants, avec des taurillons, a été ajouté au programme des festivités.

D'autres communes landaises, comme Théthieu, Rion-des-Landes, Mant, Messanges, Montfort-en-Chalosse ou encore Mont-de-Marsan, organisent également des encierros. Le "plus petit encierro du monde" (c'est-à-dire le plus court) est organisé dans le cadre des fêtes de Dax par la Peña Campo Charro.

François Bordes

Transcription

musique
(musique)
Journaliste
Que ce soit la nuit ou le jour, chaque mois d’août, le petit village Landais d’Arboucave a une seule règle, dormir le moins possible. Ici, la fête dure trois jours et trois nuits et surtout, elle tourne autour d’un événement, l’encierro, le lâcher de vaches dans la rue principale. Dimanche matin à 8 heures, après une courte nuit, le Maire Jean Laffitte sort de chez lui. Cet ancien écarteur landais qui redescend dans l’arène l’occasion, est un des garants de la tradition de l’encierro, relancée à Arboucave voilà 20 ans.
Jean Laffitte
Voilà le cantonnier il fait l’appel pour réveiller les…
bruit
(bruit)
Journaliste
Ici, ce n’est pas Pampelune, on court devant des vaches, mais cette année pour le 20ème anniversaire, un taureau sera lâché, Jean Laffitte est tendu, il doit passer en revue le village.
Jean Laffitte
Ah, ça, c’est le charpentier en retraite !
Inconnu 1
Oui, qui est obligé de travailler pour la bande de fainéants qui ne foutent rien, là !
Jean Laffitte
Qui va reprendre du service.
Inconnu 1
Voilà ! Et il faut que j’aille, que je protège ma famille, moi. Parce que il y a la barrière, elle est large, là-bas !
Jean Laffitte
Oui, alors ce qu’il faut faire, il faut tourner le piquet pour mettre le I à l’intérieur !
Inconnu 1
Oui, ça va !
Jean Laffitte
Bonjour les filles, vous êtes déjà levées ?
Inconnue
Oui.
Inconnu 1
Vous allez voir ce qui se passe avant ?
Inconnue
Oui !
Inconnu 1
Mais c’est bien !
Jean Laffitte
Vous avez bien dormi ?
Inconnu 1
Il n’y a rien à manger, je vous avertis, hein !
Jean Laffitte
Attention, tu ne passes pas, Didier, tu es trop grand, tu passes devant la caméra. Tu vas bien, bien dormi ?
Inconnu 2
Oui, ça va, suffisamment pour demain.
Jean Laffitte
Et tu cours entier, aujourd’hui ?
bruit
(bruit)
Jean Laffitte
Ensuite, tu es plus jeune que moi !
Inconnu 2
Oui, mais je n’ai pas la science que toi as, moi, j’ai d’autres sciences mais pas celle-là !
Jean Laffitte
Tu plaisantes, tu vas largement la compenser par ta vitesse de pointe ! Par ici nous sommes, dans la rue de l’Encierro, qui a été baptisée rue de l’Encierro il y a deux ans. C’est ici que les vaches et le taureau cette année, puisque l’innovation, ce sera au taureau qui sera avec les vaches. Alors, le troupeau, avant de partir du monument aux morts qui se trouve là, au fond de la rue, il va venir jusqu’ici. Là, les coureurs d’encierro et quelques vachers vont les faire retourner. Il y aura cinq passages dans cette rue, et au cinquième passage, les vachers ouvriront les barrières et le troupeau ira dans les arènes.
Journaliste
Il y a 20 ans, ce village de 200 habitants fût un des premiers à relancer la tradition de l’encierro dans les Landes, on vient maintenant de loin pour y courir. Pour un encierro landais, il faut des vaches, et ces vaches teigneuses, il faut les attraper.
bruit
(bruit)
Inconnu 3
Il faut que ça mange, je crois, et puis, il faut la traîner devant. Elles suivent, elles y vont, mais après. Une fois qu’elles sont enfermées dans les rues, comme ça, c’est que, et alors, on garde ça pour le plaisir, un peu de, du village, quoi !
bruit
(bruit)
Journaliste
Même s’ils n’en ont pas l’air, les vrais amateurs d’encierro doivent être des sportifs car le jeu est de sprinter 50 ou 60 mètres devant les bêtes, avec le risque de se faire accrocher. Pour eux, l’encierro est une chose sérieuse.
bruit
(bruit)
Jean Laffitte
Au départ, c’était, on lâchait les vaches, et avec lesquelles on faisait des amusements et des jeux, et maintenant, étant donné qu’il y a de plus en plus de coureurs d’encierro, mais on n’a plus la place d’organiser un jeu et c’est devenu un véritable encierro.
Journaliste
Et dernière question, vous avez assez dormi cette nuit ?
Jean Laffitte
Ça va, pas assez mais vous savez, pendant les fêtes, il faut faire des efforts, mais on en fait facilement.
musique
(musique)
Journaliste
Midi, l’heure de l’encierro approche. Pendant la messe, les coureurs mettent leur tenue traditionnelle en rouge et blanc, le taureau inquiète de plus en plus le Maire d’Arboucave, mais il est trop tard.
musique
(musique)
bruit
(bruit)
Inconnu 4
Notre génération a laissé partir un peu la tradition taurine dans les Landes et la nouvelle génération, actuellement, revient aux arènes par le fait qu’il y ait de nouveaux écarteurs, qu’il y ait de nouveaux sauteurs qui soient très spectaculaires ; et aussi par le fait qu’il y ait à nouveau des encierros plus ou moins sérieux dans le département.
Inconnu 5
Dès la sortie de la fête, je ne sais pas quoi faire alors je cours à l’encierro.
bruit
(bruit)
Inconnu 6
Ça fait 20 ans que les vaches sont lâchées dans la rue et qu’elles passent devant mon portail, alors si je voulais aller boire l’apéro à la fête, mais j’étais obligé de passer dans la rue. Et ben, petit à petit, il a fallu s’y mettre, oui, et voilà, et on y a pris goût.
Inconnu 5
C’est une passion, c’est la même passion que la course landaise, c’est l’envie de s’approcher de la bête, de la toucher de l’effleurer, d’être le plus près d’elle.
musique
(musique)
Journaliste
Durant quelques minutes, le temps de cinq allers-retours, les coureurs vont rechercher ce que tout amateur d’encierro aime ressentir, le souffle du taureau ou à défaut, de la vache dans le dos.
musique
(musique)
bruit
(bruit)
Journaliste
Le taureau est bien resté dans le sillon des vaches, le maire est rassuré, les coureurs ont toute l’après-midi et la soirée pour reparler de cet encierro. Quant aux bêtes, contrairement à Pampelune, elles ne finissent pas leur vie dans l’arène, les vaches ont de grandes chances de revenir l’an prochain ; à moins qu’Arboucave ne se lance dans le grand encierro comme en Espagne, uniquement avec des taureaux.
bruit
(bruit)